ActionAid is a global movement of people working together to further human rights and defeat poverty for all.

Haïti : Mobilisation paysanne contre l’accaparement des terres agricoles

Hinche (Haïti), 22 juin 2011 [AlterPresse] --- Des milliers de paysannes et paysans ont marché pendant plusieurs heures, le mardi 21 juin 2011, dans plusieurs rues de la ville de Hinche (chef-lieu du département géographique du Plateau central, à plus d’une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale), a observé l’agence en ligne AlterPresse.

« L’accaparement des terres du pays, un danger pour la souveraineté agricole » : tel a été le thème retenu par les organisateurs de la marche, déroulée pacifiquement sous la protection d’une patrouille de l’unité départementale pour le maintien d’ordre (Udmo) de la police nationale d’Haïti (Pnh).

Cette initiative de plusieurs regroupements et plateformes d’organisations sociales, dont des organisations de femmes et de défense de droits humains, avait, entre autres objectifs, de promouvoir la biodiversité agricole en défendant les semences locales.

« Il faut que les autorités gouvernementales du pays puissent enfin assumer leurs responsabilités face à la dégradation notre agriculture. Il faut qu’il y ait une vraie politique agricole », ont scandé les manifestantes et manifestants.